伯尔尼人

伯尔尼人

尽管瑞士只有7百万人口,由于来自不同地区的人之间文化不同,许多描述来自各个地区瑞士人的笑话得以流传。

法语区人,德语区人和意大利语区人都居住在同样的国家,但经历着三种不同的文化。法语区人总是热情高涨的。他们喜欢有关文化的活动,关于生活的艺术;德语区人说着各个城市都不同的德语,尽管他们都具有德国人的严肃认真。他们根据口音猜他们的瑞士德语区朋友来自哪个城市,并深得其乐。

我认为伯尔尼人拥有着最多的笑话。

那是5月13日,我从日内瓦做火车去苏黎世机场送一个朋友做飞机去北京。坐在我对面的男人是个伯尔尼人。他大约有三十多岁,但是在读一本高中的生物书。对于深爱学习并很少考虑什么时候该做什么的瑞士人来说,也许没有什么。但对于我,我觉得有点奇怪。我想起了一个关于伯尔尼人的笑话,笑话说:“不要在周五晚上对伯尔尼人说笑话,因为他们会在周日早上笑出声来!”或许,这位我认识的朋友就是典型的伯尔尼人。

而且我真对了。猜猜为什么?我在5月13日留给他我的手机号码,而他居然在5月18日才发了我一个短消息:“晚上好,我是frank."哈哈,伯尔尼人多么逗乐和可爱呀!是的,对我来说,他们真的很有趣。但是我想着也是在现代社会中很少有的一种特性。因为现在的通讯工具高度发达与快速,信息传递交流也意想不到的迅速。也许对于工作是好的,但是不幸的是,也同样产生着很多问题。你有没有看过今年才推出的一部叫做《手机》的中国影片?这是一个我们每天都可能经历的故事。一个拥有家室的男人和一个年轻漂亮的女孩子保持了两三年婚外情侣的关系。有一天,男人把他的手机落在了家里,他的老婆发现了这个小情人的存在,并与他离了婚。但是他没有改变。使用手机,他对三个和他有过关系的女人撒谎。当其中一个打电话给他,他和别的女人约会的时候,他总是说他在开会。同时,通过手机电话,他还帮助他的朋友骗他朋友的老婆。当然,手机也给他带来麻烦,那个小情人用手机录音他们做爱时的声音来威胁他,并发他们两个的裸体照片到他的手机上,而后“不巧”被他另外的情人看到……最后,所有的女人都抛弃了他,然而为什么这一切会发生?

“无距离”。世界变得太快了,而且人与人彼此间的距离几乎没有。人们拥有珍贵的东西却将他们忽视,也并不珍惜。手机是一种工具,是人们来控制它们,而人必须先能控制自己。我想,相对于忙碌生活以至丢失自己的人们,生性迟钝的伯尔尼人生活的更加安宁与祥和。

Bernois         

En Suisse, il y a beaucoup de plaisanteries aux gens qui habitent dans plusieurs villes, car bien que la Suisse, il y a seulement sept millions d’habitants, les différences entre eux, les gens venants des cantons différents, ont les caractéristiques divers.

Les Suisses romandes, les Suisses allemands et les suisses italiens, ils habitent dans le même pays, mais rencontrent trois cultures. Les Suisses romandes sont toujours chaleureux. Ils aiment les manifestations culturelles, l’art de la vie et n’aiment pas travailler dur, à mon avis. Les Suisses allemands parlent des langues qui sont différents de canton à un autre canton bien qu’ils aient la même gravité comme les allemands d’Allemagne. Ils même s’amusent par identifier auquel villes/cantons ses amis suisses allemands viennent selon leur accents.

Mais, je crois les « Berners »/ « Bernois » ont le plus de plaisanteries.
C’était le 13 mai. J’ai pris un train de Genève à Zürich pour reconduire un ami qui part Zürich à Pékin. Un homme qui s’a assis en face de moi a une parole avec moi très intéressantes. Il a eu 30 ans à peu près, vient de Berne. Il est venu d’appendre la biologie du lycée. Pour les Suisses, qui aiment étudier et qui ne rarement considèrent il « faudrait » faire quoi dans certaine temps de la vie, ce n’est pas du tout une problème. Mais, pour moi, ça viendrait un peu bizarre. Et j’ai souvenue un plaisanterie s’agit un Bernois. Il dit, « Ne jamais parlez un plaisanterie à un Bernois vendredi soir, parce qu’il rira dimanche martin à la masse! » Peut-être, le mec j’ai rencontrée est un Bernois typique.

Et, j’étais juste. Devine quoi ? Je l’ai laissé mon numéro de mon mobile au 13 mai. Et juste au 18 mai, j’ai reçue un SMS – « Bonsoir, c’est Frank ». Haha, quel drôle et aimable ils sont, les Bernoises. Oui, pour moi, c’est juste ils sont drôles. Mais, je pense c’est un caractéristique maintenant rare dans un monde modern. Car on a la communication extrême rapide et capable, les échanges d’information sont vites. C’est bon pour le travail. Mais malheureusement ça porte beaucoup de problème aussi. Vous avez vue un film chinois qui sort cette année et s’appelle « Cell phone » ? C’est un histoire pas rarement on peut rencontrer chaque jour. Un homme, qui a un famille, a rencontré une jolie jeune fille et garde sa relation comme les aimants il y a 2 ou 3 ans. Et un jour, l’homme a laissé son mobile chez soi et sa femme a trouvé l’existence de cette fille. La femme a divorcé avec lui. Mais, il ne changeait pas. Par utiliser le mobile, il a menti toujours entre les trois femmes qui avaient relations avec lui. Quand elles lui téléphonent, il l’a dit toujours qu’il était dans une conférence et actuellement, il était avec une autre aimante. Utilisant le mobile, il aussi assistait son ami pour tromper sa femme. Le mobile aussi lui apporte les problèmes. Par exemple, la fille a enregistré le son quand ils faisaient l’amour pour lui menacer et son MMS avec des photos nus qui sont envoyé à lui est vue par une autre femme, etc. Et enfin, toutes les femmes lui abandonnent. Mais pourquoi il peut s’être au lieu ?

« Distance-less. » Le monde, il est très rapide sans espaces suffisants et les gens, qui possédaient les choses précieux, les ignoraient, et ne les chéraient pas. Mobile, ils sont les outils, et les gens qui les contrôlent, devraient être soi contrôlé d’abord. Les Bernoises, en retard, je crois qu’ils habiteraient plus tranquille que les gens qui bougent toujours et l’ont perdus soi-même.
我的BBS年华, 大水泛滥~~~ 灌水净口业。 南无修理修理摩诃修理修修理萨婆诃

嗯,我也抵制了两年手机,后来还是没有办法用了,到今天无法离开手机了。

TOP